[FRENCH] French speaking thread

Aazealh

Administrator
Staff member
We have quite a bit of international members here, and some of them are reduced to lurking due to their lack of skill with the English language. Taking into account the number of members involved and how I was often asked about this, I've decided to give some of these persons a chance to ask a few questions or request explanations about Berserk in their own language in a specific thread. That way they can get a few notions cleared out, and discuss to some extent their favorite manga within the SK.net context. It's just an experience that's limited to one thread and it's going to be pretty strictly moderated so things stay on the topic of Berserk most of the time. It's not meant to segregate members or create a subcommunity, nor to change the fact that SK.net is a strictly English-based website. It's just to provide a place where people less at ease with English can for once stop lurking and participate a bit.

The reason it's a French-speaking thread and not Spanish or anything else is obviously because I speak French so I can take care of it myself. People are welcome with some reserve to create threads for other languages if they want to, but it's limited to one thread per language and it'll need to have a regular member supervising it. If you have questions about it just PM me.

Of course, non-French speaking members are kindly asked not to troll the thread, whether they're babelfishing what they say or not. The only exception to the rule is if people have an honest, serious question regarding a word or sentence in French, or want to try to practice their skill with it with native speakers. Useless posts will be mercilessly deleted. Oh and I know the thread title sucks, but I was pretty uninspired when I came up with it.


Bon alors voilà, suite à pas mal de demandes et le sentiment que ça comblerait un certain manque, j'ai décidé de créer ce thread spécifiquement pour les membres francophones du site (amis québecois, suisses, belges et autres je vous salue) afin qu'ils puissent discuter ou poser des questions sur des sujets complexes en relation avec Berserk. Ca s'adresse avant tout à ceux qui ne sont pas très doués en anglais mais qui souhaiteraient quand même parler de ce genre de choses dans le cadre de SK.net. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas poster en anglais non plus, mais bon comme ça vous pouvez discuter plus à l'aise de choses élaborées. Je tiens bien à préciser que le français n'est autorisé que dans ce thread et que si vous postez en français ailleurs sur le site ça sera automatiquement effacé. Le but de cette démarche n'est pas non plus de remplacer un véritable forum francophone, il s'agit vraiment simplement d'un petit coin pour nos membres.

Enfin, restez autant que possible dans le cadre du forum, c'est à dire Berserk. C'est Ok d'être un peu hors sujet mais vraiment juste un peu quoi. Sinon, certaines personnes qui ne parlent pas la langue peuvent avoir des questions sur le français donc s'ils posent des questions soyez sympas avec eux. Pour finir, en postant ici veuillez faire un effort sur l'orthographe, si vous n'avez "pas le temps" d'écrire correctement alors n'écrivez pas tout cours. Merci.

C'est tout, à vous de parler de ce que vous voulez maintenant. Vous pouvez me poser des questions ou parler d'autre chose, c'est comme vous voulez.
 
Merci bien, Aazealh .
Alors, ma question est la suivante: Pourrais-tu m'expliquer le rapport avec la mer/eau dans Berserk? Dit précédemment dans un post de Walter. Merci bien.
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Old europa said:
Merci bien, Aazealh

Bah écoute, de rien. :serpico:

Old europa said:
Alors, ma question est la suivante: Pourrais-tu m'expliquer le rapport avec la mer/eau dans Berserk?

Pas de problème, en fait ce n'est pas très compliqué. Il y a un élément assez important qui touche aux profondeurs du monde de Berserk, c'est l'eau. Pas juste l'eau normale d'une rivière mais celle d'une mer primordiale, celle qui remplit l'Abîme, dans la couche du monde qui se rapporte aux Idées. Dans le tome 13, alors que Griffith descend vers l'Abîme, la narration (qui est probablement l'Idée du Mal d'après ce qu'on en voit) décrit les beherits comme étant "des gouttes d'eau menant à un autre monde," avec la notion que cette eau a une fonction d'amorçage, comme quand on amorce une pompe (à eau). Lorsque SK présente son épée modifiée à Guts dans le tome 26, c'est aussi en référence à ça qu'il la nomme (logique vu qu'elle est recouverte de beherits et qu'il s'en sert pour ouvrir des brèches "dimensionnelles").

Ensuite quand Griffith arrive devant l'IdM et qu'elle se présente à lui, dans son nom "Idea" n'est que le furigana du mot (qui indique comment le prononcer). Le kanji signifie "origine" ou "source" et avec une connotation très spécifique de "source d'eau." Ca nous donne donc "la Source du Mal" ou "l'Origine du Mal," le tout toujours lié à la mer primordiale de l'Abîme. Voilà, c'est tout, ça résume assez bien ce que tu veux savoir je pense. Après il y a aussi d'autres éléments du manga qu'on peut mettre en parallèle même s'ils sont moins flagrants, comme par exemple la métaphore que fait Slan dans le tome 13, comparant la Causalité à une rivière; ou encore le fait que les mers et les océans en général semblent assez fortement liés à la couche astrale du monde de Berserk.
 
Ok. Est-ce que c'est vraiment la notion d' "eau", ou plus généralement de "liquide" ? Je fais référence à la "mer de sang" qui découle de l'éclipse, et que les HICKs (si je me plante pas dans le sigle...) appellent un peu dans ce genre, je suppose que c'est lié à cette même idée...
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Infected_Guili said:
Ok. Est-ce que c'est vraiment la notion d' "eau", ou plus généralement de "liquide" ? Je fais référence à la "mer de sang" qui découle de l'éclipse, et que les HICKs (si je me plante pas dans le sigle...) appellent un peu dans ce genre, je suppose que c'est lié à cette même idée...

Bah en fait pas vraiment. :p C'est pas trop la même idée. L'important c'est le fait que ça soit le liquide qui se trouve dans l'Abîme si tu veux, car il a des propriétés surnaturelles. C'est pour ça que je parle de mer primordiale, un peu comme ce qu'on appelle la "soupe originelle" de notre monde d'où la vie est née. Sauf que dans le cas de l'Abîme c'est aussi une mer d'émotions et de sentiments négatifs. Les beherits sont des petites gouttes de ce liquide qui sont solidifiées dans le monde physique.

Concernant le "lac sanglant" que les HICKs trouvent (déjà c'est un lac et pas une mer), il est lié à l'Eclipse et à la prophétie du Faucon des Ténèbres mais c'est à peu près tout. Il n'a pas de véritable relation avec ce dont on parle, sauf d'un point de vue symbolique, mais même à ce niveau c'est plutôt vague. En fait comme tu le sais sûrement, ce "lac rouge" est juste le résultat de l'Eclipse, après que la bande des faucons ait été massacrée, le sang et les entrailles de tous les soldats se sont répandus dans l'eau du lac et l'ont teintée de rouge. Si tu veux des précisions sur la prophétie au passage je peux en donner.

Allez les gars n'hésitez pas à poster, faites honneur à ce thread. :guts:
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Ca marche. :serpico:

En fait il n'y a pas grand chose à dire dessus non plus. :p En voici une traduction rudimentaire: "Quand le soleil sera mort cinq fois, un lac rouge apparaitra à l'ouest d'une ville possédant un nom à la fois nouveau et ancien, ça sera le signe que le cinquième ange, le faucon des ténèbres, sera né. Il sera à la fois maître des moutons noirs qui sont des pécheurs et roi des moutons blancs qui sont aveugles. Il apportera un âge de ténèbre sur le monde."

La signification de tout ça est assez évidente quand on connaît le manga. Le soleil qui meurt est une référence à l'éclipse, Femto étant le cinquième membre de la God Hand, le soleil est donc mort cinq fois. Le lac rouge c'est tout simplement le lac dans lequel l'éclipse a eu lieu (en partie du moins), je l'ai déjà expliqué plus haut. La ville dont le nom est à la fois nouveau et ancien c'est Midland. C'est le nom d'un royaume à l'heure actuelle mais bien avant ça, c'était aussi le nom de la capitale de l'empire du roi Gaiseric. A noter pour info que le nom n'est pas exactement le même dans l'histoire (Midland étant juste une transcription de l'anglais en katakana) même s'il veut dire la même chose.

Bon le faucon des ténèbres on sait tous de qui il s'agit: Femto, qui est aussi appelé "les ailes des ténèbres" au passage. Les moutons font référence aux apôtres (les noirs qui commettent des péchés), et aux humains (les blancs qui sont aveugles). Si les moutons blancs sont aveugles c'est parce qu'ils ne réalisent pas que Griffith (après réincarnation) n'est pas un sauveur mais celui qui va condamner le monde à une ère de ténèbres. Bon et puis je parle de "moutons" mais "brebis" sonnerait peut-être mieux dans le contexte, il faut y voir une connotation un peu biblique.
 
[quote author="Aazealh"]"Quand le soleil sera mort cinq fois, un lac rouge apparaitra à l'ouest d'une ville possédant un nom à la fois nouveau et ancien, ça sera le signe que le cinquième ange, le faucon des ténèbres, sera né. Il sera à la fois maître des moutons noirs qui sont des pécheurs et roi des moutons blancs qui sont aveugles. Il apportera un âge de ténèbre sur le monde."
[/quote]

Il n'y a donc aucune référence à des personnes (si on peut dire "personnes") comme Zodd, Skullknight ou Guts, qui ne sont classable ni dans les moutons noirs, ni dans les moutons blancs...

[quote author="Aazealh"]C'est pour ça que je parle de mer primordiale, un peu comme ce qu'on appelle la "soupe originelle" de notre monde d'où la vie est née.
[/quote]

Heeuuu..... Connais pas cette "soupe originelle".... C'est au catéchisme que l'on apprend ça ?? Car je n'y suis jamais allé.... Franchement, là, je sèche.
Ok, après une rapide recherche sur un moteur de recherche que je ne citerais pas, je vois un peu plus clair à propos de cette soupe. C'est donc de là qu'est née la vie. En même temps, le sang représente dans certains cas la vie (comme la mort dans d'autres cas...), toujours en rapport avec le "lac" de sang post-eclipse... Héhé j'insiste encore, m'oblige pas à sortir mes runes !!!!  :guts:
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Infected_Guili said:
Il n'y a donc aucune référence à des personnes (si on peut dire "personnes") comme Zodd, Skullknight ou Guts, qui ne sont classable ni dans les moutons noirs, ni dans les moutons blancs...

Non, enfin Zodd fait partie des moutons noirs mais autrement il n'y a pas de référence à Guts, SK, ou n'importe qui d'autre de spécifique.

Infected_Guili said:
Heeuuu..... Connais pas cette "soupe originelle".... C'est au catéchisme que l'on apprend ça ?? Car je n'y suis jamais allé.... Franchement, là, je sèche.
Ok, après une rapide recherche sur un moteur de recherche que je ne citerais pas, je vois un peu plus clair à propos de cette soupe. C'est donc de là qu'est née la vie.

Ouais c'est ça. C'est tout sauf une référence qu'on apprend au catéchisme (hérétique, ne sais-tu dont point que notre Seigneur créa le monde en 6 jours et se reposa le septième?).

Infected_Guili said:
En même temps, le sang représente dans certains cas la vie (comme la mort dans d'autres cas...), toujours en rapport avec le "lac" de sang post-eclipse... Héhé j'insiste encore, m'oblige pas à sortir mes runes !!!! :guts:

Hahaha, sacré toi va...
 
Super initiative Aazealh ;)
Hélas, la parution en France n'en est qu'au tome 15. Skullknight.net semble traiter de Berserk par rapport à son avancée au Japon (tome 30). Ce topic ne déroge pas à la règle (...et c'est bien normal).
C'est également pour cela que je ne me risque pas trop d'explorer les dehors de la section merchandise.

Quand on aura un peu rattraper le retard dans nos basses contrées fromagères, je viendrai vous rejoindre et participerai aux conversations qui me semblent fort passionnantes (avec un expert comme toi sur le sujet, j'ai hâte).
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Kenji-kun said:
Hélas, la parution en France n'en est qu'au tome 15. Skullknight.net semble traiter de Berserk par rapport à son avancée au Japon (tome 30). Ce topic ne déroge pas à la règle (...et c'est bien normal).

Bah disons qu'on parle de l'oeuvre dans son intégralité oui. Si tu veux éviter de trop en apprendre sur ce que tu n'as pas encore lu, malheureusement c'est vrai que tu n'as pas trop le choix.

Kenji-kun said:
Quand on aura un peu rattraper le retard dans nos basses contrées fromagères, je viendrai vous rejoindre et participerai aux conversations qui me semblent fort passionnantes

Cool, ça marche. :SK:
 

Pesmerga

This is going to be one hell of a party
Kenji-kun said:
Quand on aura un peu rattraper le retard dans nos basses contrées fromagères, je viendrai vous rejoindre et participerai aux conversations

bon alors on se dit rendez vous dans 3, 4 ans lol,

Treve de plaisanterie, sympas Aaz pour cette idee on va etre quelques connaissances de berserk.fr.st a se retrouver :guts:
 
[quote author="Aazealh"]Non, enfin Zodd fait partie des moutons noirs mais autrement il n'y a pas de référence à Guts, SK, ou n'importe qui d'autre de spécifique.
[/quote]

Arf, j'ai vraiment du mal à considérer Zodd comme un mouton noir. Déjà, "noir" je sais pas trop pourquoi, car on ne l'a pas vraiment vu faire du "mal". Certes il a tué surement des milliers de personnes, ou plutôt soldat, mais en temps de guerre, quoi de plus légitime ?? Chacun défend son camp, sans notion de bien et de mal, tout dépend du coté où l'on se trouve..... On en a déjà parlé de ça il y a longtemps..... :schierke:
Et "mouton", j'ai encore plus de mal... Zodd sert plus son propre objectif que celui de Griffith en étant à ses ordres. Je le sens bien moins engagé dans la guerre que dans sa propre recherche... spirituelle ??  :guts:

[quote author="Aazealh"]C'est tout sauf une référence qu'on apprend au catéchisme (hérétique, ne sais-tu dont point que notre Seigneur créa le monde en 6 jours et se reposa le septième?).[/quote]

Bin non, je savais pas trop... J'ai du le savoir, mais bizarrement, tout ce qui est religieux, j'ai tendance à le zapper très vite, je comprends pas pourquoi..... En même temps, "soupe originelle", c'est bizarre comme expression pour définir l'origine de la vie... On dirait plutôt un synonyme de "vomi", "gerbe"...  :guts:

[quote author="Pesmerga"]sympas Aaz pour cette idee on va etre quelques connaissances de berserk.fr.st a se retrouver  [/quote]

Je vois vraiment pas de quoi tu veux parler !!!!  :guts:

Ca va Pesmerga depuis tout ce temps ??
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Infected_Guili said:
Arf, j'ai vraiment du mal à considérer Zodd comme un mouton noir. Déjà, "noir" je sais pas trop pourquoi, car on ne l'a pas vraiment vu faire du "mal". Certes il a tué surement des milliers de personnes, ou plutôt soldat, mais en temps de guerre, quoi de plus légitime ?? Chacun défend son camp, sans notion de bien et de mal, tout dépend du coté où l'on se trouve..... On en a déjà parlé de ça il y a longtemps...

Zodd est un apôtre. C'est tout. Il est "noir" parce que c'est un monstre. C'est sûr que ce n'est pas l'apôtre de base avide de chair fraîche mais ce n'est pas un saint non plus... Et il n'avait pas véritablement de "camp" dans les guerres auxquelles il a participé pendant 300 ans, il se battait juste pour le sport.

Infected_Guili said:
Et "mouton", j'ai encore plus de mal... Zodd sert plus son propre objectif que celui de Griffith en étant à ses ordres. Je le sens bien moins engagé dans la guerre que dans sa propre recherche... spirituelle ??

L'important ici c'est que Zodd sert Griffith. Il l'appelle maître, et il fait ce qu'il lui dit sans discuter. Il lui sert aussi de taxi volant. Sa "propre recherche spirituelle" j'ai du mal à la voir dans tout ça. Et peu importe d'ailleurs, car au final il sert Griffith comme tous les autres. Ganishka lui sert véritablement son propre objectif.

Infected_Guili said:
En même temps, "soupe originelle", c'est bizarre comme expression pour définir l'origine de la vie... On dirait plutôt un synonyme de "vomi", "gerbe"...

Je ne trouve pas, mais bon si tu le dis.
 

Pesmerga

This is going to be one hell of a party
Infected_Guili said:
Ca va Pesmerga depuis tout ce temps ??

Ca va ca va, toujours le berserk powaaaa,

Aazealh said:
Il lui sert aussi de taxi volant.

AHAahahah, j'aime bien l'expression.
et faut pas oublier que y'a pas si longtemps il a servi de formule 1 a guts contre ganishka.
<--------------------------------------------------------------------
zodd ma machine a tout faire ^^.(je verrai bien un petit sketche avec gad elmaleh, apres la barre de faire, le zodd de faire)
 
Pesmeraga, si tu veux rencontrer des fans francophones, tu sauras probablement où aller. :serpico:

Sinon, Aaz, à ton avis, ne penserais-tu pas que les apôtres soient attirés par Griffith et soient sous son étendard, non pas que ce soit un ex-God Hand mais plutôt car il les connaît "personnellement."
Je m'explique, la majorité d'eux, les sous-fifres quoi, proviennent de l'Eclipse. Tandis que Rakshas, Locus, Grunbeld, Irvine pourraient être d'anciens humains avant d'être transcendé pendant l'époque où Griffith était encore Femto, étant donné qu'on n'avait encore jamais vu ces monstres auparavant. Enfin, ça ne reste qu'une théorie. :void:
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Old europa said:
Sinon, Aaz, à ton avis, ne penserais-tu pas que les apôtres soient attirés par Griffith et soient sous son étendard, non pas que ce soit un ex-God Hand mais plutôt car il les connaît "personnellement." Je m'explique, la majorité d'eux, les sous-fifres quoi, proviennent de l'Eclipse.

Non, je ne crois pas. Il ne les connaît pas "personnellement" juste parce qu'ils étaient présents durant l'Eclipse... Et puis ils ne "proviennent" pas de l'Eclipse, ils y ont juste assisté, c'est un peu une grande fête pour eux. Ils se réunissent en masse pour adorer leurs "maîtres" si on veut. Griffith n'est pas un ex-membre de la God Hand non plus. Il fait toujours partie de la God Hand, il a juste un corps "physique" maintenant. Ca fait beaucoup de guillemets tout ça. :void:

M'enfin sérieusement, j'en doute fortement. Ils ont tous eu une vision, et ils servent Griffith parce que c'est dans leur intéret à tous où presque. En plus c'est un peu un instinct pour eux, i.e. ce que dit Ganishka à ce sujet dans le tome 27. De servir Griffith, d'être à ses cotés, c'est la meilleure chose à laquelle ils puissent aspirer. Sinon je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils connaissent Griffith personnellement, ils l'ont juste vu une fois durant l'Eclipse, ils ne sont pas plus proches de lui que de Void ou Ubik par exemple. Du moins ils ne l'étaient pas avant qu'il soit incarné et qu'ils se mettent à son service. Le seul qui soit une exception à ce niveau c'est Zodd. Dans tous les cas, ils servent Griffith à cause de ce qu'il est, pas parce que c'est une "connaissance" ou un truc du genre.

Old europa said:
Tandis que Rakshas, Locus, Grunbeld, Irvine pourraient être d'anciens humains avant d'être transcendé pendant l'époque où Griffith était encore Femto, étant donné qu'on n'avait encore jamais vu ces monstres auparavant.

Alors ça tu vois j'en doute vraiment beaucoup. Locus, Grunberd, Rakshas, Irvine... Certains d'entre eux sont des personnages légendaires que les gens connaissent aux travers des récits de leurs histoires. Mule a reconnu Locus et Grunberd de cette manière. Ils ne sont pas juste sortis de nulle part. Il est difficile de croire qu'ils aient tous été transformés en 2 ans. Surtout qu'aucun d'entre eux ne connaissait Griffith avant de le rencontrer à Shet. Ca ne tient pas debout. Et puis qui a dit qu'ils n'étaient pas là durant l'Eclipse, ou que tous les apôtres existant y sont allés? Même concernant les autres apôtres qui servent Griffith, les sous-fifres comme tu dis, on n'est pas sûr qu'ils aient tous été présents à l'Eclipse, ou que tous ceux qui y étaient soient maintenant sous les ordres de Griffith.

Au final je ne pense pas que ça soit très important. Beaucoup d'apôtres étaient présents à l'Eclipse, et beaucoup de ceux là font maintenant partie de la bande des faucons. Certains n'y étaient probablement pas, pour diverses raisons, mais ça ne change pas grand chose. Désolé donc, mais je ne crois pas que ta théorie soit valide. :SK:
 
Pesmerga said:
C'est a dire???

c'est pesmerga pas pesmeraga, ^^
Berserk après l'Eclipse. :SK:

Sinon, merci pour ta réponse Aaz. J'en ai une autre pour toi: Est-il nécessaire que le propriétaire d'une béhérit pour devenir apôtre/GH doit nécessairement saigner sur la béhérit pour ouvrir le portail dimensionnel? :puck:
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Old europa said:
Est-il nécessaire que le propriétaire d'une béhérit pour devenir apôtre/GH doit nécessairement saigner sur la béhérit pour ouvrir le portail dimensionnel?

Non. Le comte n'a pas saigné sur son beherit lorsqu'il est devenu apôtre. C'est un déclencheur fréquent mais pas obligatoire.

Au passage "beherit" devrait s'écrire sans accent normalement, ce n'est pas un mot français. Et ce n'est pas sensé être un mot féminin non plus... J'imagine que c'est la VF qui en parle comme ça? Je trouve ça plutôt disgracieux et pas vraiment nécessaire... En fait c'est limite triste.
 
Aazealh said:
Non. Le comte n'a pas saigné sur son beherit lorsqu'il est devenu apôtre. C'est un déclencheur fréquent mais pas obligatoire.

Au passage "beherit" devrait s'écrire sans accent normalement, ce n'est pas un mot français. Et ce n'est pas sensé être un mot féminin non plus... J'imagine que c'est la VF qui en parle comme ça? Je trouve ça plutôt disgracieux et pas vraiment nécessaire... En fait c'est limite triste.
Et bien tu m'excuseras, mais je n'y peux strictement rien. :schierke:
 

Aazealh

Administrator
Staff member
Old europa said:
Oui. Et tu n'es pas sans savoir que le neutre n'existe pas en Français. :void:

Bah par défaut les mots sont masculins en français. Vraiment, le mot "beherit" ne devrait pas faire exception. Je trouve ça ridicule qu'ils aient choisi d'en parler comme d'un mot féminin en fait. Il n'y a aucune raison de le faire, c'est vraiment une décision bizarre. Je ne crois pas qu'aucune autre version ne le fasse en plus (en italien c'est masculin par exemple)...

Enfin, ils font ce qu'ils veulent chez Glénat, mais je ne risque pas de me conformer à leurs choix irrationnels. :p
 
Top Bottom